Image may be NSFW.
Clik here to view.
Auteur : Nora Fraisse
Editeur : Le Livre de Poche
Parution : 4 novembre 2015
Genre : Témoignage
Nombre de pages : 192
Quatrième de couverture
Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. N.F.
Résumé
Dans ce livre, Nora Fraisse, la maman de Marion, nous fait part de son combat contre les autres et contre la justice pour que le suicide de sa fille soit reconnu comme étant dû au harcèlement.
Extrait
» J’aurais dû te prendre dans mes bras et te bercer jusqu’à ce que tes idées sombres s’envolent.
La culpabilité m’a étreinte. Pourquoi suis-je partie ? Pourquoi t’ai-je laissée ? Pourquoi n’ai-je rien vu ? Pourquoi ne m’as-tu rien dit ? Pourquoi toi, pourquoi moi, pourquoi nous ? »
Mon avis
Ce livre est bouleversant et extrêmement touchant. Le harcèlement scolaire est trop peu connu et trop peu reconnu. 1 enfant sur 10 en est victime et bien souvent ils n’osent pas en parler. Ce fut le cas de Marion. Dans cet ouvrage, on comprend le calvaire que vit sa mère désormais face à un personnel éducatif dans le déni.
Il y a beaucoup de répétitions dans ce livre qui pourraient en déranger certains mais, à mon sens, ils sont le symbole de l’authenticité du témoignage et de la détresse de la mère.
Ma note
8/10
A lire et à faire lire autour de soi.