Image may be NSFW.
Clik here to view.
Auteur : Sharon M. Draper
Editeur : Michel Lafon
Parution : 22 janvier 2015
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 285
Quatrième de couverture
Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.
Résumé
Mélodie n’est pas une jeune fille banale. Elle sait qu’elle est différente, elle souffre de paralysie cérébrale. Elle ne peut ni marcher, ni se nourrie seule et surtout, elle ne peut pas parler pourtant il y a tellement de choses qu’elle aurait à dire…
Extrait
En général, on m’installe au fond de la salle et je reste là à ronger mon frein car je connais les réponses aux questions posées mais je n’ai personne à qui les transmettre.
- Que veut dire le mot « dignité » ? a demandé une de mes enseignantes il y a quelques jours.
Je le savais, bien sûr, alors j’ai levé la main, mais elle n’a pas remarqué le seul petit geste que je sais faire. Et quand bien même elle me donnerait la parole, qu’est-ce que je ferais ? Je ne peux pas dire la réponse. C’est très frustrant.
Mon avis
Ce livre est bouleversant. On ressent exactement ce que ressent Mélodie et on a envie de la défendre, de l’aider.
Mélodie est un personnage très attachant et on parvient facilement à cerner ses émotions.
Ce roman est un véritable bijou, la joie, la pitié, la tristesse sont rassemblées en un unique ouvrage. Je le conseille à tout le monde. Ce roman fait réfléchir et nus remet sans cesse en question.
A lire d’urgence !