Auteur : Veronica Roth
Editeur : Nathan
Parution : 20 mars 2014
Genre : Jeunesse, Science-fiction, Dystopie
Nombre de pages : 447
Quatrième de couverture
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver… Ou la tuer.
Résumé
Tris le sait, elle est divergente. Mais pourquoi faut-il garder le secret ? Pourquoi est-ce aussi dangereux ?
Altruiste, Fraternelle, Sincère, Érudite ou Audacieuse, quel choix lui correspond le plus ? Et surtout est-elle prête à tout quitter au point de faire passer sa faction avant les liens du sang ?
Extrait
- Ma conclusion est que tu manifestes des aptitudes à parts égales pour Altruistes, Audacieux et Érudits. On appelle ceux qui obtiennent ce type de résultats… (Elle jette un coup d’œil par-dessus son épaule, comme si elle craignait que quelqu’un arrive)… des Divergents.
Elle a prononcé ce dernier mot si bas que j’ai eu du mal à l’entendre. Elle a de nouveau son air tendu, inquiet. Elle fait le tour du fauteuil et se penche vers moi.
- Beatrice, tu ne dois en aucun cas faire part de cette information à qui que ce soit. C’est très important.
Je hoche la tête.
- Je sais. On n’a pas le droit d’annoncer nos résultats.
Tori pose les avant-bras sur les accoudoirs et approche son visage à quelques centimètres du mien.
- Non. Là, c’est différent. Je ne veux pas te dire que tu ne peux pas en parler tout de suite, mais que tu ne devras jamais en parler à personne, jamais, quoi qu’il arrive, tu m’entends ? La divergence est quelque chose d’extrêmement dangereux. Tu comprends ?
Mon avis
Je voulais absolument lire le livre avant de voir le film et dorénavant c’est chose faite !
Ce livre est magnifique. A peine commencé qu’il est impossible de le lâcher. On ne s’ennuie pas du tout en le lisant et l’histoire de Tris nous tient vraiment en haleine.
Ma note
10/10
Un petit bijou à posséder !